Sélectionner une page

Transformation d’un atelier en appartement à Paris

En amont de l’acquisition de cet atelier, une étude de faisabilité a été réalisée pour anticiper la transformation du local en appartement. Le plateau de 68 m² est tout en longueur avec 2 fenêtres éclairant la première partie de l’atelier. Dans le fond, l’espace de stockage est très sombre car dépourvu de fenêtre.

Situé dans le quartier historique du textile à Paris, ce bien est plein d’atouts et le projet plein de promesses. Néanmoins on ne peut s’affranchir des différentes autorisations administratives, notamment pour la création d’une fenêtre sur cour et de fenêtres de toit. La disposition en enfilade nous permet d’imaginer un appartement plein de surprises.

Au delà d’une réfection, c’est une réhabilitation complète que l’on prévoit. La façade est en partie ouverte pour créer deux fenêtres. La toiture de l’atelier est percée à 2 endroits pour accueillir 2 fenêtres de toit.
Le séjour est créé dans le premier volume car celui ci bénéficie de 2 grandes baies avec vue sur rue, ce qui rend cet espace très lumineux. L’ouverture du refend et la pose d’un IPN a permis de créer une cuisine conviviale donnant sur la salle à manger. La cuisine inox est le premier clin d’œil au style atelier. Le couloir en second jour dessert une chambre d’amis avec sa salle d’eau. La verrière atelier est un second clin d’œil au style atelier. Au bout de ce couloir la chambre principale, où 2 poteaux métalliques trônent. À cette chambre est accolée une salle de bain, inspirée du ofuro – la fameuse salle de bain nippone.

Nous félicitons notre cliente pour cette première acquisition et lui souhaitons beaucoup de bonnes choses !

Merci à Laurence Razy pour cette collaboration.