Questions fréquentes

Dans cette rubrique, nous tâchons de répondre aux questions fréquentes.

N.B. : Les tarifs sont indiqués hors taxe & hors frais direct (cf. informations précontractuelles).

Comment se passe le 1er rendez-vous ?

Pour obtenir un rendez-vous, vous devrez nous présenter votre projet par écrit, dans la rubrique Contact.

Le premier rendez-vous, une visite Programme & Conseils, a pour objectifs de faire connaissance, de parler votre projet, mais également de faire un état des lieux visuel du bâti existant et d’envisager oralement les premières solutions d’aménagement.

S’il s’agit d’un bien immobilier dont vous êtes en train de faire l’acquisition, cela prendra la forme d’un diagnostic avant achat réalisé en toute indépendance vis-à-vis du vendeur.

Lors de ce rendez-vous nous aborderons un ensemble d’éléments qui constituera votre cahier des charges : ce qui motive ces travaux, vos besoins, vos attentes, vos goûts, votre budget travaux, la mission souhaitée, le planning, etc.

A l’issue de ce rendez-vous, nous vous adresserons une proposition de mission sous forme de projet de contrat.

Aurais-je des plans à l’issue de ce rendez-vous ?

Non, la visite Programme & Conseils est une mission qui n’implique pas la livraison d’éléments graphiques.
En revanche nous pourrons vous adresser, sous 2 jours ouvrés, un compte-rendu par mail.

Dois-je m’engager à poursuivre la collaboration à la suite du rendez-vous Programme & Conseils ?

Non, vous êtes libre de ne pas donner suite à notre proposition de mission.

L’échange est essentiel pour démarrer le projet sur de bonnes bases mais cela n’implique pas forcément la poursuite de notre collaboration.

La visite Programme & Conseils est-elle payante ?

Oui, cette visite est payante, puis remboursée en cas de signature de la mission. Elle est facturée 80 € de l’heure et payable à l’issue de notre échange par Carte Bancaire ou espèces ; les chèques ne sont pas acceptés.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre votre collaboration avec l’agence, les sommes versées ne sont pas remboursées.

Quel est le délai entre le premier rendez-vous et la réalisation de l’étude du projet ?

Les délais sont très variables, cela dépend de l’importance de l’étude et l’ampleur des travaux à réaliser. Nous vous fournirons des indications sur la durée de la phase Conception, et le cas échéant sur la phase Réalisation, durant la visite conseils.

Quelle est la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur ?

Un.e architecte est une personne dont le métier est de concevoir le plan d’un édifice et d’en diriger l’exécution. Son travail a un impact urbain ; à l’échelle d’une rue ou d’une ville, d’une région, d’un pays.

Le titre « architecte » est protégé, tout comme celui de « médecin ».

L’architecte est : Diplômé Par Le Gouvernement (DPLG, diplôme décerné jusqu’en 2007), Diplômé d’Etat & Diplômé d’Etat Habilité à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (DE-HMONP, diplômes décernés depuis 2007) ou Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris (DESA, diplôme décerné depuis 1934).

Un.e architecte d’intérieur est une personne dont le métier est de concevoir avec cohérence les espaces intérieurs d’un bâtiment (logement, bureau, commerce, etc.) et d’en diriger l’exécution. A ce titre elle réfléchit au cloisonnement des espaces, aux réseaux d’alimentation en eau et en électricité, aux calepinages des revêtements de sol, à la lumière, etc. La création de mobilier sur-mesure fait également partie de sa mission.

Tout comme les architectes, les architectes d’intérieur doivent souscrire une assurance décennale.

Un.e décorateur.trice est une personne dont le métier est de concevoir, avec harmonie, l’ambiance des espaces intérieurs d’un lieu. A ce titre elle réfléchit aux associations de matériaux, de couleurs ; elle sélectionne les meubles, les accessoires, les luminaires, etc. Il ne lui est pas possible d’intervenir sur le cloisonnement ou les réseaux.

Il est facile de s’y perdre, d’autant plus que la frontière est mince : certaines compétences sont transversales. Mais ne vous y trompez pas, ces professions sont complémentaires.

Lire l’article complet sur notre blog !

Un architecte d’intérieur peut-il intervenir sur un mur porteur ou un plancher ?

Oui, à condition que cela soit couvert par son assurance décennale ; cela indique que l’architecte d’intérieur est reconnu compétent par son assureur pour ce type de travaux.
Tout comme un architecte, l’architecte d’intérieur déléguera à un bureau d’étude technique structure la partie « calculs & dimensionnement des profilés ».

Un architecte d’intérieur peut-il concevoir une extension, une surélévation, voire une maison ?
Généralement ce type de mission est confié aux architectes, mais si l’architecte d’intérieur justifie d’une expérience dans ce domaine et si cela est couvert par son assurance décennale, alors il lui est possible d’accepter cette mission dans la limite de 150 m² de surface de plancher (décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 relatif à des dispenses de recours à un architecte).
Pourquoi choisir Kaizo Studio - Architecte d’intérieur pour votre projet de rénovation intérieure ?

Que ce soit une petite surface, où l’optimisation de chaque espace sera l’enjeu crucial, ou une maison avec des espaces à redistribuer car ils ne correspondent pas à vos besoins, notre enthousiasme à l’idée de réaliser de nouveaux défis reste le même.

Formé à l’architecture intérieure – et assuré pour les travaux portant sur la structure -, Thomas souhaite avoir le rôle de médiateur entre vous et votre habitation.
Dans un premier temps, il vous sensibilisera aux améliorations possibles et vous aidera à vous projeter dans votre futur chez vous.
Dans un second temps, il vous accompagnera pendant la durée du chantier et fera l’intermédiaire entre vous & l’entreprise.

Notre valeur ajoutée est peut-être le réseau que l’on s’est constitué au fil des années. Des professionnels sérieux & qualifiés qui pourront nous accompagner selon les enjeux.

Comment se déroule l’étude d’un projet ?

Un projet de rénovation se décompose en deux grandes phases : la Conception & la Réalisation.

Nous apportons une attention particulière à la phase Conception car les documents qui en découleront seront le fil rouge du chantier.
Nous prenons donc le temps nécessaire à la conception du projet pour anticiper au maximum les aléas inhérents au chantier à venir.

Nous décomposons la phase Conception en 3 stades.
1. Le temps des esquisses, nous réalisons plusieurs propositions d’aménagement en plan & images 3D, que nous vous présenterons lors d’une réunion.
2. Le temps du projet détaillé, nous précisons le projet retenu ainsi que les matériaux choisis & les équipements sanitaires.
3. Le temps des plans techniques, nous réalisons les études & plans techniques (démolition, maçonnerie, électrique, etc.).

Quelle est l’étendue de votre mission en phase Conception ?

Il est convenu contractuellement que le relevé des existants est réalisé par l’agence et qu’un dossier de plans & images 3D est fourni à l’issue de chaque stade.

A cela peuvent s’ajouter des missions complémentaires qui répondent à des besoins spécifiques : définition d’équipements (mobiliers, électroménager, technologiques, etc.), définition d’objets de décoration, définition des luminaires, constitution de dossiers d’autorisations administratives, etc.

Répondez-vous aux projets d'aménagement, d'ameublement ou de décoration ? Quid des projets en VEFA ?

L’exercice de projection & la complexité du suivi de travaux importants, étant plus difficiles pour un projet de rénovation complète, notre expertise est d’avantage sollicitée dans ce contexte.

Cependant nous étudions toutes les demandes, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir une réponse adaptée.

Aménagez vous les extérieurs (terrasse, rooftop, jardin, patio, abords de piscine, etc.) ?

Nous sommes en mesure d’intégrer à notre mission d’architecture intérieure l’étude des espaces extérieurs, peut-être même que ces espaces justifieraient un parti pris dans la distribution des volumes intérieurs.

Cependant, il sera indispensable d’avoir recours à un concepteur paysagiste-jardinier en parallèle de la mission d’architecture intérieure pour préciser l’ambiance et réaliser la sélection des végétaux de votre jardin.

Dois-je m’engager pour la totalité de la phase Conception ?

Oui, sauf pour les études préliminaires, car nous n’envisageons pas nos collaborations à court terme. Nous nous impliquons dès le relevé des existants, et notre satisfaction est de vous accompagner jusqu’au bout du processus de Conception : à savoir les plans techniques.

En revanche il est possible de ne pas nous missionner pour le suivi des travaux.

Comment sont choisies les entreprises pour les travaux ?

Une entreprise de bâtiment doit remplir certaines conditions pour être considérée comme « entreprise sérieuse ».

Par soucis d’efficacité et assurer une qualité homogène entre nos réalisations, nous travaillons dans la mesure du possible avec les mêmes entreprises ; cependant nous n’imposons aucune entreprise.

Comment se déroule le suivi du chantier ?

En tant que maître d’œuvre nous organisons et dirigeons les visites de chantiers. Ces visites seront systématiquement résumées dans des comptes-rendu qui vous seront adressés par mail.

Votre présence aux réunions n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Nous vous accompagnons jusqu’à la visite de réception de l’ouvrage, où votre présence est obligatoire.

Quel est le montant des honoraires pour une étude préliminaire ?

Cela dépend de la superficie de l’ouvrage, de la complexité & de l’ampleur des travaux envisagés.

A l’issue du rendez-vous Programme & Conseils, nous vous adresserons une proposition d’honoraires forfaitaires sous forme de projet de contrat simplifié.

Quel est le montant des honoraires pour une mission partielle, la phase Conception ?

Cela dépend de la superficie de l’ouvrage, de la complexité, de l’ampleur des travaux envisagés & de vos attentes en terme de missions.

A l’issue du rendez-vous Programme & Conseils, nous vous adresserons une proposition d’honoraires sous forme de projet de contrat.

Les honoraires sont calculés au pourcentage du montant hors taxe estimé des travaux.

Quel est le montant des honoraires pour une mission complète, les phases Conception & Réalisation ?

Pour les mêmes raisons & pour dans les mêmes conditions que pour une mission partielle, une proposition d’honoraires sous forme de projet de contrat vous sera adressée.

Les honoraires sont calculés au pourcentage du montant hors taxe des travaux.

Quel est l’échéancier de paiement ?

Le règlement de la visite Programme & Conseils se fait le jour-même, à l’issue du rendez-vous.

Les honoraires, d’une mission partielle ou d’une mission complète, se règlent selon un échéancier précisé dans notre projet de contrat.

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