Il est facile de s’y perdre, d’autant plus que la frontière est mince : certaines compétences sont transversales.
Nous pensons qu’il s’agit d’une histoire d’échelle, Kaizo Studio vous explique.
L’architecte
Le métier d’architecte est de concevoir le plan d’un édifice et de diriger l’exécution des travaux. L’architecte a les compétences pour définir la conception architecturale d’un bâtiment, le projet technique qui en découle mais également pour suivre les travaux afin de veiller à leur bonne exécution.
Il va concevoir ou modifier l’aspect extérieur d’un lieu ou d’une habitation ; son travail a un impact sur l’urbanisme, à l’échelle d’une rue ou d’une ville, d’une région ou encore d’un pays.
Le titre « architecte » est réglementé et protégé. En effet, il faut être Diplômé Par Le Gouvernement (DPLG, diplôme décerné jusqu’en 2007), Diplômé d’État & Diplômé d’État Habilité à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (DE-HMONP, diplômes décernés depuis 2007) ou Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris (DESA, diplôme décerné depuis 1934) et être inscrit à l’Ordre des Architectes pour porter ce titre.
Bon à savoir : Avoir recours à un architecte est parfois obligatoire pour élaborer le dossier de permis de construire, mais n’est jamais obligatoire pour les projets soumis à déclaration préalable de travaux.
L’architecte d’intérieur
Le métier d’architecte d’intérieur est de concevoir avec cohérence les espaces intérieurs d’un bâtiment (habitation, bureau, commerce, etc.) et de diriger l’exécution des travaux. Il intervient sur des édifices existants ou en cours d’élaboration.
Il va concevoir ou modifier la distribution intérieure d’un lieu en fonction de son usage (habitation, bureau, commerce, etc.) ; son travail a un impact sur l’aménagement, à l’échelle de l’individu.
A ce titre, l’architecte d’intérieur intervient sur des sujets relatifs au cloisonnement et à la distribution des espaces (murs porteurs, planchers, cloisons), mais aussi sur les réseaux (électricité, plomberie, etc.), aux revêtements de sol, à la luminosité ainsi que la création de mobilier sur mesure.
Son métier est de penser tout l’aménagement et l’ergonomie d’un lieu ou d’un espace, jusqu’à l’ambiance de celui-ci.
Pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’architecture intérieure. Cette formation de 5 ans après le bac permet d’acquérir de solides connaissances en architecture et en design, de maîtriser les connaissances techniques, ainsi que les logiciels de conception et de dessin nécessaires à l’exercice du métier.
Bon à savoir : Les architectes et les architectes d’intérieur doivent tous deux souscrire une assurance décennale qui les protège de tous les dommages qui pourraient survenir pendant les 10 années qui suivent la fin des travaux.
Le décorateur
Le métier de décorateur(trice) est de concevoir et de décorer les espaces intérieurs d’un lieu de manière harmonieuse. L’ambiance et les tendances sont donc primordiales pour un décorateur. Ainsi le décorateur va réfléchir aux meilleures associations possibles de matériaux et de couleurs pour obtenir l’atmosphère souhaitée.
Il va également choisir les meubles, les accessoires de décorations et les luminaires. Cependant, le décorateur ne peut intervenir sur le cloisonnement ou les réseaux.
Un diplôme de décoration intérieure n’est pas obligatoire pour exercer ce métier. Mais ce métier nécessite une solide culture du design et des matières ainsi qu’un certain sens artistique.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour comprendre la différence entre ces trois métiers bien distincts et complémentaires dans tout projet de conception ou de rénovation d’espaces.
Kaizo Studio est une agence d’architecture intérieure et décoration, qui accompagne les particuliers de la conception à la réalisation de leurs projets de rénovation.
Ainsi, si vous avez un projet de rénovation, d’aménagement ou d’agencement d’espaces, n’hésitez pas à nous en faire part, nous serons ravis de vous proposer une étude sur mesure.
Photo par Ryan Ancill sur Unsplash