×
×

Comment aménager un petit espace ?

Dans les grandes villes, il n’est pas rare de devoir composer avec des petits espaces. Or il n’est pas toujours évident d’aménager un petit appartement de manière fonctionnelle et pratique, avec des espaces de vie différents et adaptés à leur propre usage.

Pour aménager un petit espace, il existe heureusement différentes astuces qui permettent d’optimiser l’espace habitable ainsi que les rangements. Une décoration ingénieuse pourra également vous permettre d’agrandir visuellement votre appartement ou votre studio.

Il ne faut pas hésiter à changer les codes standards de l’habitat, à penser les choses autrement et à faire preuve d’ingéniosité pour aménager de petits espaces.

Kaizo Studio vous livre ici quelques conseils d’aménagement pour optimiser votre petit appartement et éviter le désordre ! 

 

Optimiser chaque m² de la surface

Qu’il s’agisse d’un studio, d’un petit appartement ou encore d’une chambre de bonnes, les petits espaces constituent un véritable challenge à penser, optimiser et à meubler. Il faut réussir à faire tenir dans un espace restreint plusieurs lieux de vie indispensables tels qu’une salle d’eau, un coin cuisine, une chambre et un salon, voire un bureau. 

Pour cela, notre premier conseil est d’optimiser chaque recoin de votre espace : sous les escaliers, les alcôves, sous le lit, … Un petit espace aménagé est avant tout un espace rangé, donc il ne faut pas hésiter à créer des rangements partout où vous le pourrez.

Dans votre cuisine, une simple astuce consiste à mettre des crochets sur votre mur pour suspendre vos ustensiles. Dans votre salon, vous pouvez installer des étagères sur vos murs en guise de bibliothèque. Chaque zone est à exploiter !

Ensuite, nous vous recommandons d’aménager des espaces multifonction en investissant dans un bon canapé-lit par exemple. Une petite bibliothèque pourra également servir de cloisons entre deux espaces de vie. Il existe de nombreux meubles fonctionnels pour vous aider à optimiser et à délimiter les différentes pièces de votre appartement, bien que le sur mesure soit l’idéal.

D’autre part, dans les petits espaces, il faut éviter les endroits de circulation qui sont des espaces perdus. Les portes-coulissantes, quand elles sont bien pensées et bien positionnées, peuvent être une très bonne solution pour ne pas perdre des m² utiles.

Un autre conseil précieux est de jouer avec les hauteurs pour gagner de l’espace : installer votre lit en hauteur pour aménager un coin bureau ou salon en dessous, ou réaliser une petite estrade pour votre bureau sous laquelle vous pourrez faire coulisser votre lit ou un tiroir de rangements par exemple.

 

Utiliser des meubles sur-mesure

Qui dit petits espaces, dit également meubles sur-mesure. En effet, pour optimiser chaque recoin de votre habitation, rien de mieux que de faire réaliser des meubles sur-mesure pour exploiter chaque m².

Cependant, il faut avoir en tête que les menuiseries sur-mesure représentent un budget plus important que les meubles standards des grandes enseignes. Les aménagements de petits espaces coûtent donc souvent plus chers au m² que les espaces plus grands.

Mais grâce à ces travaux sur-mesure, vous pourrez utiliser chaque recoin ou alcôve pour faire des rangements fonctionnels et adaptés !

Kaizo Studio apprécie particulièrement travailler sur la conception et l’aménagement des petits espaces et regorge d’idées originales et astucieuses pour optimiser chaque m², n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Pour mieux nous connaître, nous vous proposons de découvrir dès à présent un de nos projets d’aménagement d’un studio parisien d’à peine 20 m².

 

 

Photo par Grant sur Unsplash