×
×

L’architecte d’intérieur, un partenaire de choix pour vos travaux.

Vous envisagez de réaliser des travaux ou des rénovations de votre intérieur ? 

Et si vous faisiez appel à un architecte d’intérieur pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet?

Le rôle d’un architecte d’intérieur est avant tout d’imaginer et de concevoir un espace intérieur esthétique, confortable et fonctionnel qui reflète la personnalité de ses occupants.

Mais ses prestations ne s’arrêtent pas là, il va aussi pouvoir vous accompagner sur toutes les démarches administratives à réaliser, ou encore rechercher les matériaux les plus adaptés…

Pour tenter de vous éclairer, nous allons faire un point sur les différentes missions et niveaux de prestations que peut réaliser un architecte d’intérieur.

 

Comment un architecte d’intérieur peut-il vous accompagner ?

Dans la majorité des cas, l’architecte d’intérieur intervient dès la phase de conception, et va suivre votre projet de travaux du début à la fin.

Voici une liste de ses principales missions :

  • Évaluation du besoin du client

Pour le bon déroulement du projet, l’architecte d’intérieur doit tout d’abord évaluer et comprendre vos besoins, vos envies et vos attentes.

  • Étude et conception du projet

Dans un second temps, l’architecte d’intérieur va élaborer un projet composé de ses plans et de ses études techniques et financières des travaux à réaliser. Ce projet vous sera ensuite présenté pour validation.

  • Réalisation des démarches administratives

Une fois le projet validé, l’architecte d’intérieur peut vous assister dans les démarches administratives  et constituer un dossier d’autorisation administrative (DAA). Ce dossier comprend l’ensemble des pièces graphiques et la demande d’autorisation de travaux auprès du service instructeur.

  • Conseil sur le choix des matériaux

En phase de conception, l’architecte d’intérieur va vous conseiller sur le choix des matériaux à utiliser en fonction des goûts, du budget et des tendances. Il va ainsi vous proposer la meilleure combinaison de matériaux possible en fonction des textures et des couleurs souhaitées.

  • Consultation des entreprises

L’architecte d’intérieur vous accompagne sur le choix des artisans qui travailleront sur le chantier.

  • Suivi du chantier et réception des travaux

Enfin, l’architecte intérieur revêt sa casquette de maître d’œuvre pour assurer le suivi des travaux. Ainsi, il va suivre les travaux, vérifier l’avancement du chantier et va s’assurer de la conformité des travaux réalisés.

 

Le coût d’une prestation d’architecture intérieure.

Le coût de la prestation d’un architecte d’intérieur varie selon le niveau d’implication qui lui est confié. Généralement, il s’agit d’un prix forfaitaire pour la conception d’un projet ou la réalisation de plans et d’un tarif correspondant à un pourcentage du montant total des travaux pour une prestation dite complète (conception et suivi du chantier).

Faire appel à un architecte d’intérieur permet de bénéficier d’une prestation clé en main, de la conception à la réalisation des travaux, en passant par les formalités administratives.

Pour mener au mieux votre projet d’aménagement intérieur, faites appel à l’expertise de Kaizo Studio. Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet !

 

 

Photo par KOBU Agency sur Unsplash