×
×

Un architecte d’intérieur peut-il concevoir une extension ou une surélévation, voire une maison ?

Un architecte d’intérieur a pour rôle de concevoir et d’aménager les espaces intérieurs d’une maison, d’un appartement, d’un local, ou encore de bureaux, en respectant les besoins, les goûts et le budget de son client.

Si l’architecte d’intérieur intervient sur l’aménagement et l’agencement de l’espace afin de le rendre plus fonctionnel et esthétique, peut-il également concevoir une extension, une surélévation ou encore une maison ?

La réponse est oui ! Mais uniquement dans certaines conditions. Kaizo Studio, agence spécialisée en architecture d’intérieur, vous explique tout.

 

Si l’architecte d’intérieur a souscrit à une garantie décennale

Généralement, la conception d’une extension ou d’une surélévation est confiée à un architecte. Cependant, si l’architecte d’intérieur justifie d’une expérience dans ce domaine et si cela est ainsi couvert par son assurance décennale, alors il lui est possible de réaliser ce type de projet dans la limite de 150 m² de surface totale de plancher.

Pour être valable, l’assurance décennale doit obligatoirement être souscrite avant la date de démarrage de l’étude du projet .

L’architecte d’intérieur va traduire et refléter votre façon d’habiter. Ainsi, il peut être tout à fait pertinent de faire appel à ce professionnel pour construire une extension car elle va être une continuité de votre espace intérieur. Elle aura pour vocation d’agrandir votre lieu de vie en respectant vos habitudes et vos besoins, et ce, tout en se fondant naturellement avec votre habitation existante.

Pour réaliser votre projet de travaux de rénovation, d’extension ou de surélévation, l’architecte d’intérieur devra intervenir sur la structure du bâtiment à savoir sur les murs porteurs , les planchers ou la charpente. L’architecte d’intérieur doit avoir souscrit une assurance décennale pour son activité, dans le cadre de travaux sur la structure du bâtiment, nous insistons sur le fait que l’attestation d’assurance doit mentionner que ces travaux sont couverts par l’assurance du professionnel.

L’architecte d’intérieur a été formé pour appréhender les éléments porteurs d’une structure et connaît les moyens à mettre en œuvre pour les modifier ou les rénover. Cependant, un architecte d’intérieur va faire appel à un BET (Bureau d’études techniques) pour étudier la faisabilité de son projet et valider ses hypothèses.

 

Si l’architecte d’intérieur est accompagné par un BET (Bureau d’études techniques)

En effet, le rôle du BET sera d’apporter les réponses nécessaires pour valider la faisabilité du projet d’extension ou du surélévation proposé par l’architecte d’intérieur.

Les BET sont composés d’ingénieurs et interviennent en complément du travail des architectes et/ou des architectes d’intérieur. Il existe plusieurs types de BET, chacun spécialisé dans un domaine bien précis :

– BET structure pour les travaux structurels d’un bâtiment

– BET béton pour les ouvrages en béton

– BET acoustique

– BET thermique

Le recours à un BET est encore peu utilisé par les particuliers mais il est pourtant souvent précieux dans de nombreux projets de travaux de construction, d’agrandissement et de rénovation.

Si vous projetez de réaliser ce type de travaux, Kaizo Studio, agence spécialisée en architecture d’intérieur, vous conseille et vous oriente si nécessaire vers ses partenaires compétents.

Contactez-nous pour une étude personnalisée de votre projet d’aménagement ou de rénovation.

 

 

Photo par Brett Jordan sur Unsplash

Nos autres articles